Thème thérapie : comportements humains à travers les âges et civilisations

L’humanité ne change pas. Elle finit toujours par reproduire ses erreurs

AJ

Thème

Ce livre, c’est une collègue de travail qui me l’avait donné, et ça avait été une belle surprise, même si j’avais déjà été conquise par les œuvres et les thèmes abordés par Bernard Werber.

Yves Kramer, éminent responsable du département d’innovation de l’Agence spatiale », décide avec plusieurs acolytes de créer un voilier solaire capable d’accueillir 144 000 êtres humains, dans le but de sauver l’humanité de sa perte, et de trouver une nouvelle planète, que les hommes ne détruiront pas cette fois-ci. L’idée de départ est de repartir de zéro, et de recréer une civilisation humaine intelligente à l’intérieur du vaisseau, en lui faisant oublier le caractère belliqueux des hommes, en faisant en sorte que les générations futures du oublient l’histoire humaine et se reconstruisent sur des bases saines sur une autre planète, avec une civilisation idéale et harmonieuse.

Plusieurs millénaires s’écoulent à l’intérieur du vaisseau, ou les paysages et la généalogie de la Terre ont été reproduits, ainsi que la faune et la flore (montagnes, forêts, prairies, lacs, rivières…). Les générations passent également. El Bernard Werber de démonter peu à peu, à travers le périple du vaisseau appelé « Papillon des étoiles », l’utopie qui laisse à espérer qu’une civilisation humaine heureuse et paisible, serait capable de se construire ailleurs. Il met en exergue le caractère impitoyable et fatal de la nature humaine, qui reviendra toujours telle qu’elle a toujours été, même si l’on parvient à gommer pour un temps ses imperfections par la création de sociétés et de lois, en tentant de créer une société harmonieuse idéale.

On retrouve ces mêmes réflexions également dans un film d’animation 3D, dont les millenials se souviendront peut-être, qui s’appelle “Albator” (pour les fans de japanimation).

Photo de Cindy Gustafson sur Pexels.com

« Les humains ne changent pas. Les générations suivantes reproduisent les mêmes erreurs sur le long terme que les générations d’avant ».

AJ

  1. Hi, this is a comment. To get started with moderating, editing, and deleting comments, please visit the Comments screen in…

saori226

1 commentaire

  1. “La barbarie est l’état naturel de l’humanité, […]. La civilisation n’est pas naturelle. Elle résulte simplement d’un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours pas triompher.”
    Robert E. Howard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *